Où nous trouver
Nous sommes situé dans le secteur Mingan de Baie-Comeau.
Adresse:
400 rue De Puyjalon
Baie-Comeau, QC
G5C 1M5
Téléphone :
418-293-9345
E-mail :

Historique
L’Église de Baie-Comeau est une réponse aux prières de l’Église de Sept-Îles. En 1989, M. Jeannot Lavoie et sa famille arrivent à Baie-Comeau. Comme il n’y a pas d’église baptiste, il contacte l’église de Sept-Îles. M. Réjean Pelletier vient alors tous les 4 à 6 semaines pour les encourager. Pendant quelques mois, Mme Saulnier les accompagne.
Mais pendant 1 an et demi, la famille Lavoie, étant presque seule, se joint à l’Assemblée des Frères pour les cultes du dimanche.
En 1991, deux familles se joignent à la famille Lavoie ; la famille Richard Lalonde et la famille Monosiet. À ce point-ci, Dieu a répondu aux prières des frères de Sept-Îles; qu’il y ait 3 familles baptistes à Baie-Comeau. Une cellule baptiste peut maintenant commencer. Ils font les cultes du dimanche dans les foyers respectifs à tour de rôle. Ensuite, ils ajoutent les réunions de prière. M. Pelletier vient maintenant les exhorter aux deux semaines. À l’occasion, M. Lalonde et M. Monosiet prêchent et ils écoutent des cassettes de messages du pasteur Michel Habib de Sept-Îles. M. Lavoie anime la louange.
En 1993, ils louent l’église anglicane dans ce qui deviendra le secteur de Marquette avec la fusion de la ville de Baie-Comeau et celle de Haute-Rive. Cette dernière portera désormais le nom de secteur de Mingan.
Par la suite, 3 autres familles se joignent ; soit celles de M. Mario Blanchette, de M. Aurèle Tremblay et de M. Louis-Philippe Tremblay. M. Claude Dessurault et sa famille arrivent aussi à Baie-Comeau.
En 1995, le pasteur Royal Desormaux et son épouse Thérèse viennent s’installer pour une période de 5 ans. Après ces cinq années, leur état de santé les force à quitter la région.
De 2000 à 2005, l’église est restée sans pasteur. Mais le Seigneur veillait sur son église.
En 2005, le pasteur Jean-Pascal Besrest, soutenu en grande partie par l’Œuvre Française de notre association, arrive avec sa famille pour s’occuper d’un groupe d’une vingtaine de personnes.
Jusqu’en 2008, notre église a continué à se réunir dans les locaux de l’Église Anglicane et a connu un essor encourageant pour atteindre le chiffre de 70 participants. Le manque de locaux adaptés à nos besoins nous a incités à trouver un autre local pour nos réunions. Après des recherches infructueuses, nous avons été finalement informés, en 2008, que l’entreprise Praxair mettait en vente son bâtiment du 400 de Puyjalon dans le secteur Mingan à un prix intéressant. Nous avons fait une offre de foi à 95 000,00 $ qui a été acceptée. Notre agent a même offert de baisser sa commission pour nous aider à compléter la transaction.
De 2008 à 2009, les frères ont relevé leurs manches pour effectuer les rénovations. L’entreprise fut considérable et nous remercions grandement M. Mario Blanchette, qui a dirigé les travaux, qui n’ont épargné uniquement que les murs extérieurs en ciment. Nous avons pu y faire notre premier culte en septembre 2009. Une seule déception fut l’obligation d’installer des colonnes dans le sanctuaire pour supporter le toit.
En 2012, nous avons démarré un nouveau ministère qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, le ministère de la Chaudronné, un repas complet servi le samedi midi aux démunis de notre ville. Plusieurs de ceux qui sont venus à ces repas ont également nourri leur âme en acceptant Jésus-Christ comme leur Sauveur. Nous remercions notre sœur Huguette Girard pour son fardeau pour les pauvres.
En 2013, nous avons élu notre premier ancien en la personne de M. Serge Malenfant. Ce frère fidèle s’occupe depuis de donner les cours SEMBEQ dans notre église.
En 2017, ayant découvert le moyen d’enlever les colonnes du sanctuaire, tout en surélevant notre toit, nous avons pris la décision d’opérer ces changements et en même temps commencer des travaux dans l’entrepôt arrière en vue d’un futur agrandissement.
En 2018, à l’automne, nous avons démarré le ministère AWANA pour l’éducation chrétienne de nos enfants. Nous avons terminé l’année avec un total d’une centaine de participants à nos réunions.
Notre confession de foi
- La Bible : Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète, que les soixante-six livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreurs. La Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et elle constitue la vraie base de l’unité chrétienne.
- Dieu : Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, Saint, Souverain et Éternel, qui existe en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
- Jésus-Christ : Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolues de Jésus-Christ. Il existe éternellement avec le Père dans la gloire avant son incarnation. Il est né miraculeusement d’une vierge, a vécu une vie sans péché, est mort expiatoire, s’est corporellement ressuscité, est triomphalement monté au ciel, et exerce actuellement son ministère en tant que médiateur. Il reviendra personnellement dans le futur.
- Le Saint-Esprit : Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne divine en soi. Il convainc de péché, de justice et de jugement. Il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.
- Satan : Nous croyons que Satan existe en tant que personnalité mauvaise. Il est à l’origine du péché et le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.
- L’homme : Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu. En péchant, il est devenu coupable devant Dieu, entraînant une dépravation totale. En conséquence, il encourt la mort physique et spirituelle.
- Le salut : Nous croyons que le salut est un don de la grâce de Dieu. Par le décret du Père, Christ a volontairement souffert une mort sanglante, expiatoire et propitiatoire à notre place. La justification se fait par la foi seule, en s’appuyant sur le sacrifice suffisant de Jésus-Christ et sur sa résurrection. Tous ceux qui sont nés de l’Esprit de Dieu seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.
- Les choses futures : Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ. Nous croyons également en la résurrection des justes et des injustes, ainsi qu’en la félicité éternelle des rachetés et au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.
- L’Église locale : Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants baptisés, appelés hors du monde et mis à part pour le Seigneur Jésus. Elle s’associe volontairement pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. L’Église est un corps souverain et indépendant, valorisant les dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés. Sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église, ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.
- Les symboles : Nous croyons qu’il y a deux symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :
- Le baptême : il consiste en l’immersion du croyant dans l’eau, en obéissance au commandement de Christ. Il démontre l’identification du croyant avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
- Le repas du Seigneur : il est une commémoration dans laquelle le croyant participe aux deux éléments, le pain et le vin, qui symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur. Cela proclame sa mort jusqu’à ce qu’il revienne.
- L’Église et L’État : Nous croyons en la séparation totale de l’Église et de l’État.
- La liberté religieuse : Nous croyons en la liberté religieuse et en le droit de chaque individu de pratiquer et de propager ses croyances.
- Le jour du Seigneur : Nous croyons que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur et qu’il est divinement établi pour l’adoration et les devoirs spirituels particuliers.
- Le gouvernement civil : Nous croyons que le gouvernement civil est établi divinement dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société. Nous devons prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, sauf dans les choses contraires à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.
